« En tant que personnes qui abordent le destin et le caractère moral d’une nation, les économistes sont les prophètes des temps modernes, et les graphiques et les diagrammes qu’ils produisent sont leurs prophéties. » L’intérêt de longue date de Richard Ibghy et de Marilou Lemmens pour l’économie, le récit et le travail se manifeste dans The Prophets (2013), une table faisant treize mètres de long où sont exposés des graphiques, des diagrammes et des maquettes de fortune, réalisés à partir de matériaux ménagers ordinaires (ficelle, tiges de bambou, fil métallique, acétates et ainsi de suite). Non dépourvues d’humour et d’ironie, les quatre cents petites sculptures, qui s’inspirent de connaissances puisées dans des revues académiques et scientifiques, cherchent à prédire le comportement humain en analysant des interactions entre travail, consommation, production, épargne, investissements, crédit et plus encore. La fragilité des sculptures et le ton des sarcasmes et jeux de mots écrits à la main sur leurs étiquettes individuelles traduisent un scepticisme quant à la véracité des sources de même qu’une compréhension de la fugacité des modèles scientifiques ou économiques.
–LJ
Musée d'art contemporain de Montréal
22.01.19 – 04.01.19

Vox, centre de l'image contemporaine
11.01.19 – 08.01.19
Leur deuxième projet, The Golden USB (2014), donne forme à l’idée d’une capsule commerciale interstellaire et s’inspire du disque Golden Record placé à bord des sondes spatiales Voyager 1 et 2. Présentée sous verre, une clé USB en or massif contient un catalogue commercial des marchandises et services terrestres disponibles et pouvant être offerts en échange de marchandises et services venus de l’espace. La logique qui sous-tend l’organisation du catalogue est visible grâce à un graphique, alors que le contenu de la clé se révèle dans une abondance de mots dits et d’images projetées. Ce vaste projet de recherche explore les inquiétudes contemporaines concernant la marchandisation de la Terre et la commercialisation de la vie.
–LJ

Richard Ibghy est né en 1964 à Montréal; Marilou Lemmens est née en 1976 à Ascot Corner (Québec). Ils vivent et travaillent à Montréal et à Durham-Sud (Québec). Œuvrant en collaboration depuis 2002, Ibghy et Lemmens ont élaboré une pratique basée sur la recherche qui allie une approche minimaliste et un désir de rendre visibles les idées. Leurs travaux ont été présentés dans de nombreux événements et expositions sur la scène internationale, entre autres le 27e Images Festival, Toronto (2014); la Manif d’art 7– Biennale de Québec (2014); La Filature, Scène nationale – Mulhouse, France (2013-2014); Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norvège (2013); Centre for Contemporary Arts, Glasgow (2012); et la 10e Biennale de Sharjah, Émirats arabes unis (2011). Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à Trinity Square Video (2014) et à la G Gallery à Toronto (2012), et à Monte Vista Projects, Los Angeles (2012).
29 juin 2013 – The Prophets