Le projet Diving Through Europe (2010 –) de Klara Hobza documente littéralement le voyage continental sous l’eau de cette artiste, à partir de la mer du Nord, à différentes étapes sur le Rhin, le Main and le Danube, jusqu’à sa destination finale dans la mer Noire. La pratique idiosyncratique et étendue de Hobza, qui comporte souvent des expéditions et des excursions, est terriblement sérieuse, souvent dangereuse, ambitieuse sinon chimérique et un peu folle. Ses entreprises sont essentiellement des projets de vie, des manières de s’engager dans le monde.
Dans Diving Through Europe, la logistique, les périls et les défis physiques qu’implique la plongée dans ces eaux reflètent les réalités géopolitiques, historiques et environnementales des pays traversés par l’artiste. L’installation produite pour BNLMTL 2019, qui en a fait la commande, est issue de sa plus récente plongée, faite à Rotterdam en aoüt 2019. Le résultat, une vidéo et une bande sonore composée par Klaus Janek, est présenté en compagnie d’une documentation vidéo de séances d’entraînement et de plongées déjà effectuées, de photographies sous-marines, d’esquisses du parcours de l’artiste, de documents de voyage, d’objets liés aux plongées et d’articles divers.
Le fait que Hobza a conçu un projet qu’elle anticipe elle-même mettre des décennies à compléter témoigne non seulement de sa détermination implacable, mais aussi d’une manière d’inscrire une pratique artistique dans le temps vécu et de penser les expositions comme autant d’escales.
–LJ